6 astuces pour organiser une effrayante soirée d’Halloween


Il est l’heure des histoires de sorcelleries et de meurtres abominables Halloween approche à grands pas, et vous ne savez pas par où commencer dans la gestion de votre événement ? Nous allons aujourd’hui vous donner 6 astuces afin d’organiser la meilleure soirée pour Halloween ! Que ce soit dans le cadre d’une soirée étudiante, entre professionnels ou grand public, il n’y a pas de limite pour ce soir du 31 octobre !


lanterne citrouille pour la soirée d'halloween


Dénicher un lieu insolite pour cette soirée unique !

Dans un premier temps, le lieu choisi sera primordial ! Quoi de mieux que de fêter Halloween dans un endroit terrifiant ? Pour ce faire, vous devrez surprendre vos participants en organisant votre soirée dans un lieu qui sorte du commun.


Pourquoi pas réserver un manoir ou une maison hantée pour l’occasion ? Ou encore privatiser des caves, pour une ambiance d’autant plus effrayante !


Vous pourrez retrouver de nombreuses privatisations de caves, notamment à Paris. Par exemple, situé dans le 17ème arrondissement : Les caves Lechapelais.


En plus de trouver un lieu qui soit digne d’un film d’horreur, vous devez vous assurer que la décoration sera au rendez-vous. Il vous faut vous munir de votre créativité, pour trouver la décoration parfaite. Pinterest pourrait devenir votre meilleur ami !


Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs plutôt sombres, telles que le noir, le bordeau, le marron ou évidemment l’orange. En ce qui concerne la décoration, les citrouilles illuminées, les toiles d’araignées, les crânes ou encore les tables remplies de chandeliers, de bougies et de faux sang peuvent être de bonnes inspirations !


Étant une fête spéciale et unique dans l’année, il vous faut tout miser sur la décoration et le lieu !


maison hantée soirée halloween

Organiser des animations spéciales pour votre soirée d’Halloween !

Qui dit organiser une soirée d’Halloween, dit organiser une soirée mémorable, une soirée qui donnera envie à vos participants de revenir à tous vos prochains événements !


Lors de vos fêtes, il est important de divertir vos participants. Ils sont présents afin de passer un agréable moment entre amis, qui les déconnectera de leur réalité, et qui restera gravé dans leur mémoire ! Voilà donc quelques idées qui pourraient plaire à vos invités :


  • Ateliers cuisine : Vous pouvez organiser des sessions d’ateliers cuisines durant lesquels vos participants pourront créer des sucreries sur le thème d’Halloween.

  • Défilé et concours du meilleur déguisement : Vous êtes sûrs que l’ambiance effrayante sera au rendez-vous, de quoi plaire aux plus compétitifs !

  • Création de cocktail : Qu’est-ce qu’une bonne soirée sans ses fameux cocktails ? Réservez un barman qui proposera de nombreuses recettes de cocktails sur le thème d’Halloween à vos participants !

  • Invitation de guests : À l’occasion de votre soirée Halloween, vous pouvez louer les services d’invités spéciaux qui viendront terroriser vos invités !

  • Partie de jeux : De quoi plaire à tout le monde, organisez des Murder Party, des parties de Loup-Garou ou encore d’Escape Game !

clown effrayant soirée halloween

Vos invités auront de quoi se divertir durant toute la soirée, sans compter l’incroyable playlist que vous proposerez pour les plus à l’aise sur la piste de danse !


De plus, vous pouvez améliorer l’expérience de vos participants en leur permettant de s’inscrire à vos activités dès l’achat de leur billet. Vous pouvez ainsi anticiper le nombre de participants qui seront intéressés par vos activités. L’objectif étant d’avoir une meilleure gestion de votre événement. Les participants peuvent même recevoir le planning d’activité, ce qui leur permettra une totale immersion dans votre Halloween party !


Il semble également important de pouvoir gérer les différents exposants en leur facilitant les choses, notamment en prévoyant des badges pour les différents intervenants !


Trouver la date parfaite pour votre soirée !

Évidemment, il est nécessaire pour vous de choisir une date stratégique. Le soir d’Halloween n’est peut-être pas le choix idéal ; les parents seront sûrement déjà occupés à réaliser la récolte des bonbons avec leurs enfants ! Cependant, les week-ends précédant ou suivant le 31 octobre peuvent être des dates intéressantes auxquelles organiser votre soirée d’Halloween.


Il est aussi important de prévoir des invitations afin de tenir informés vos participants de la date, du lieu et du tarif de votre événement. L’invitation doit retenir l’attention de vos futurs participants et de ce fait, elle doit refléter le thème de votre soirée. Transmettez votre message à travers la personnalisation de vos invitations, ce qui plongera davantage vos participants dans le thème de la soirée !


capture d'écran yurplan halloween party

L’importance de promouvoir son événement

Même si vous n’y aviez pas songé dans la préparation de votre soirée, il vous faudra un temps nécessaire à la promotion de votre fête d’Halloween. En effet, si vous souhaitez que votre événement se remplisse, il sera nécessaire de communiquer dessus !


Votre but sera d’établir une stratégie de communication qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de ventes. Pour ce faire, vous devez établir des objectifs bien précis ainsi qu’une cible vers laquelle votre communication sera tournée. Vous pouvez opter pour un logiciel de gestion d’événement qui soit flexible et simple d’utilisation afin de répondre à vos principaux besoins.


Ensuite, c’est à vous de jouer, que ce soit via votre site web, via une stratégie d’e-mailing, ou encore via les réseaux sociaux, de nombreux canaux sont à votre disposition pour être visible auprès de votre cible.


S’assurer que tout est prêt pour fêter Halloween

Une autre étape importante dans l’organisation de votre soirée d’Halloween, est le récapitulatif de vos tâches pour assurer une arrivée sereine de tous vos participants. Est-ce que tout est prêt ? C’est la question que vous devez vous poser.


  • Organisez vos listes de contrôle d’accès au préalable, qu’elles soient configurées par date, par zone, etc.

  • – Assurez vous aussi d’avoir à disposition tout le matériel dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse de toute la logistique pour la mise en place de l’événement (meubles, décorations, nourriture, musique, etc.), ou qu’il s’agisse de l’état de votre matériel (pour la vente sur place, le contrôle d’accès, etc.).

  • – Il est également important de ne pas mettre de côté le fait de communiquer sur votre soirée ! Vous créez des rappels aux participants, leur donner des consignes pour le jour-j et de plus vous augmentez la visibilité de votre fête d’Halloween !

Récolter les retours de vos participants

Enfin, la clé principale est de mesurer le succès de votre événement. En effet, il est primordial de récolter toutes les informations afin de constater si votre fête a été une réussite ou si vous avez certaines choses à améliorer.


De ce fait, vous pourrez vous baser sur l’analyse de vos résultats qualitatifs et quantitatifs !


En ce qui concerne les résultats qualitatifs, il s’agit des retours de vos participants qui vont avoir un réel impact sur l’image de votre entreprise par exemple. Pour récolter ces précieux avis, vous pouvez opter pour l’envoi de questionnaires notamment.


D’un autre côté, vous pouvez analyser vos résultats quantitatifs, qui eux, correspondent aux objectifs chiffrés que vous vous êtes fixés. Le nombre de participants ou le nombre de billets vendus par exemple.


Cette étape est capitale dans votre organisation car elle va prévenir des potentielles erreurs que vous pourriez éviter pour vos futurs événements !


Nous sommes sûrs qu’avec toutes ces astuces vous allez réaliser la plus effrayante soirée d’Halloween ! Alors prêts pour organiser la meilleure soirée qui soit ?


Depuis 2011, nous accompagnons les organisateurs d’événements dans leurs projets. N’hésitez pas à venir tester notre plateforme gratuitement pour vous faire un avis.


Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !