L’importance du design dans la création de son événement



Bien communiquer est un travail essentiel lorsque vous vous lancez dans l’organisation d’un événement. Quel dommage, en effet, de créer un événement de qualité, si personne n’est là pour y assister ! Il est donc aussi important de veiller au bon déroulement de votre événement en faisant attention aux moindres détails de l’organisation, que de vous lancer dans une campagne de communication adaptée et cohérente. Mais comment faire passer au mieux votre message ? Types de supports de communication, sélection médiatique, optimisation de la diffusion, gestion des plannings… Tout doit être minutieusement réfléchi et mis en place au moment le plus propice, afin de bien communiquer. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien réaliser vos designs.


Un design rapidement identifiable


Une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez créer un design pour un événement, est de vous référer à votre charte graphique. Ce document contient l’ensemble des éléments relatifs à votre identité visuelle (couleurs, typographie, logo, lignes graphiques…), et doit vous servir de référence par rapport au visuel que vous allez créer pour votre événement. Votre public a besoin de savoir qui vous êtes en quelques instants. Grâce à votre charte graphique, tous vos documents de communication auront une identité commune. Les personnes pourront donc rapidement vous reconnaître et seront plus attentives à la lecture de votre affiche ou flyer.


Un message clair et simple


La simplicité et la bonne lisibilité faciliteront la compréhension du visuel par votre public. On ne peut que vous conseiller de concevoir un design dont le message est facile à comprendre. Ne multipliez pas les messages que vous souhaitez faire passer dans votre support de communication. Le temps que consacre une personne à lire une affiche est souvent de quelques secondes. Elle doit donc pouvoir comprendre le plus rapidement possible où et quand se passe l’événement, de quoi il s’agit et à qui il s’adresse.


Le choix et l’agencement des couleurs


design evenement

Le choix et l’association des couleurs sont des éléments essentiels pour renforcer le message que vous souhaitez faire passer dans votre design. Vous pouvez, bien sûr, vous référer à votre charte graphique pour rester dans les tons qui sont utilisés pour communiquer autour de votre marque ou votre entreprise. Mais vous pouvez aussi choisir des couleurs qui accentueront certaines émotions, selon les principes du code des couleurs. En effet, chaque couleur reflète un sentiment aux yeux des gens. Ainsi, l’utilisation du bleu va évoquer la sérénité et la grandeur, le rouge, la passion et l’énergie, le jaune, la joie et l’optimisme. Le vert fera lui, plus référence à la nature et à la fraîcheur que le violet, qui apportera davantage une touche de délicatesse et de sensualité. Il ne faut pas non plus oublier le noir, synonyme d’élégance et d’intemporalité ou encore le blanc, qui évoquera la pureté et la clarté. L’agencement des couleurs permettra lui, d’associer les couleurs entre elles pour créer un visuel plutôt doux, énergisant, tropical ou encore fruité !


Le style de la typographie


design evenement

Le style de typographie que vous allez utiliser pour le texte de votre design permettra lui aussi de transmettre certaines émotions à votre lecteur. Ne négligez donc pas leur utilisation ! Il existe aujourd’hui de très nombreux sites qui proposent gratuitement le téléchargement de polices d’écriture (Allfont, 1001fonts, fontsquirrel, Dafont, Font Fabric, etc.). Sur ces sites, vous aurez la possibilité de trouver des styles de polices très différents (contemporaines, légères, électriques mais aussi modernes ou classiques). L’originalité sera appréciée par vos lecteurs et surtout le fait qu’elles soient rares ! Il est aussi possible d’utiliser des polices plus classiques, mais de jouer sur les contrastes, les graisses ou les couleurs. Attention néanmoins à ne pas utiliser de trop nombreux styles de polices différentes dans un même design. Deux semble être la bonne moyenne pour garder un document cohérent.


N’oubliez pas les espaces blancs


Les organisateurs souhaitent tellement communiquer sur leur évènement lors du lancement de leur billetterie en ligne, qu’ils en oublient parfois de donner de la clarté et de la respiration à leurs supports visuels via les espaces blancs. Ces espaces, contrairement au nom qu’ils portent, ne sont d’ailleurs pas forcément blancs. Ils se nomment espaces blancs, car ils ne contiennent pas d’éléments entre les différents composants du design, ils constituent les parties “neutres” de l’affiche.

Une affiche surchargée et resserrée paraîtra confuse et compliquera la bonne compréhension du message. Grâce à cet espacement volontairement entre les éléments, la hiérarchie du contenu et la mémorisation de l’information seront facilitées.


Comment créer un design facilement

Maintenant que vous avez tous les éléments en tête pour créer le visuel de votre événement, nous vous conseillons d’utiliser une plateforme de design en ligne. Parmi toutes celles qui existent, Canva reste un incontournable. Cet outil est disponible gratuitement et il a l’avantage d’être en ligne et en français. Grâce aux nombreux modèles et templates présentés, il est possible de réaliser n’importe quel document (affiche, brochure, flyer, email promotionnel, etc.). Ainsi, si vous êtes en panne d’inspiration, vous ne partirez pas d’une page blanche. Après avoir choisi le modèle qui correspond le plus à votre projet, à vous de le modifier à votre gré. Typographies, couleurs, icônes, mise en page… tout est modifiable et de façon très simple, grâce à un système fluide de glisser-déposer. Le site possède également une bibliothèque d’images très riche, dans laquelle vous pourrez aller chercher les images ou illustrations nécessaires.



Avant de valider définitivement votre design, n’oubliez pas d’en évaluer l’impact auprès d’un panel représentatif de votre cible ! Essayez de trouver des personnes ressemblant à votre public cible, afin de recueillir les réactions de ceux que vous voulez toucher. Sondage, message sur les réseaux sociaux, envoi de mails directs à vos proches et connaissances, les solutions sont nombreuses. Votre objectif dans cette dernière étape : vérifier que votre message est clair et que le visuel utilisé est pertinent. Si vous pensez avoir été convaincant, il ne vous restera plus qu’à imprimer et/ou partager votre design sur le web et les réseaux sociaux pour réunir le jour J le maximum de gens !


billetterie yurplan

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !