Rencontre avec Exoria

Le 6 avril se tiendra EXORIA – DUB TO TRANCE & Techno à Besançon, Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Quentin Deniau l’un des organisateurs qui nous présente avec enthousiasme, l’historique et la singularité de cet évènement. 

En quelques mots…

Exoria est une association basée au Château à Villeurbanne. L’activité principale est la production d’événements avec notamment la tournée Exoria – Dub to Trance qui se concrétise par 10 dates en France sur la saison, avec en plus, des concerts en local dans Lyon.. La tournée se déroule dans 10 villes différentes (Mâcon, Audincourt, Joyeuse, Bourg-en-Bresse, Nancy, Marseille, Lyon, Besançon, Montpellier, Ris-Orangis), dans des salles accueillant entre 400 et 1600 personnes.

Pourquoi le nom Exoria ?

L’association, anciennement nommée Vibes, a changé récemment pour devenir Exoria. La signification de ce mot est un clin d’œil aux nouveaux projets mis en avant par la structure faisant écho à l’exode de nos projets au niveau national.

Quelles sont les tendances trance de cette année ?

Question difficile, avec l’affluence de nouveaux projets ! Mais on va tenter de donner quelques éléments qui, pour nous, sont des projets à suivre. La P’tite Fumée marque actuellement des points grâce à des lives plutôt uniques, instruments de musique et shows scénographiques surprenant à découvrir !
A découvrir également : Earthworm, le nouveau projet de Oddwave. Un artiste déjà reconnu qui sait se renouveler et dont nous apprécions les talents de producteurs. Et pour en citer un dernier, nous évoquerons Kalki, artiste montant sur la scène Trance. Avide de projets, il travaille actuellement avec les Maïtika ou encore Side Effects…

Pourquoi venir à nos événements ?

Vous nous tendez une perche là ! Nous nous efforçons de proposer plus qu’un show musical sur chacun de nos événements. Nous travaillons donc main dans la main avec le collectif de scénographie L’Octopus, qui crée des univers alliant lumière, décoration, vidéo live et machinerie.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’organisation d’évènements ?

L’envie d’organiser des événements est née de la passion des équipes pour la musique et la culture au sens plus large. Réunir les publics en leur faisant découvrir de nouveaux artistes et en créant la surprise avec des shows scénographiques est un plaisir pour chacun d’entre nous.

Comment gérez-vous la communication de vos évènements ?

Pour la communication, les enjeux créés par une tournée nationale compliquent quelque peu sa mise en place. Le soutien des associations locales et salles de concerts avec lesquelles nous travaillons est indispensable et permet une force de frappe partout en France. Des partenariats avec TRAX, Culture Dub ou encore, Le Petit Paradis Pourpre permettent également une meilleure communication autour de nos projets.

Quelles difficultés rencontrez-vous lors de la gestion de vos évènements ?

Les coproductions et l’envergure nationale de la tournée engendrent des facteurs qui peuvent créer certaines complications. Il est toujours délicat de se produire dans des villes dans lesquelles nous ne sommes pas implantés, tout comme l’organisation d’un événement entre deux acteurs, qui nécessite de nombreuses réunions & échanges. En finalité, ces difficultés deviennent des défis que nous nous plaisons à relever.

Vos futurs projets ?

Nous travaillons avec ardeur sur la saison 2018 / 2019. Une tournée plus conséquente verra le jour avec notamment l’Ouest de la France en ligne de mire… à suivre !

Le Top 3 de vos morceaux préférés ?

Tetra Hydro K – Octopus
La P’tite Fumée – Haunted
Rakoon – Healing Dub

Pour vous, le line up idéal ?

Le line-up idéal.. question difficile, on se fait déjà franchement plaisir  ! 😉

EXORIA TOUR

EXORIA c'est des soirées DUB TO TRANCE dans 10 villes en France !La Cave à Musique @ Mâcon / Le Moloco / KaZ kAbar / La Tannerie / L'Autre Canal Nancy / Cabaret Aleatoire / Festival REPERKUSOUND / La Rodia / DIEZE Warehouse – Montpellier / Le Plan

Posted by Vibes – Exoria on Monday, January 8, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *