L’univers graphique de votre évènement

Vous voulez organiser votre évènement et vous n’avez toujours pas d’identité visuelle ? Yurplan vous délivre quelques conseils pour mettre en place votre univers graphique.

Une identité visuelle, c’est quoi ?

Une identité visuelle c’est l’ensemble des éléments graphiques qui représentent la marque (Logo, Couleurs, police, symboles…). Ces éléments sont réunis de manière exhaustive dans un document qu’on appelle une charte graphique. Cette dernière décrit de manière détaillée les différentes conditions d’utilisation de vos éléments. Donc, en respectant votre charte, votre identité sera toujours là peu importe le support utilisé.

De plus, avoir une identité visuelle est fondamental pour vous faire connaitre. Elle permet de garder une cohérence entre vos supports de communication. Ainsi les participants identifient rapidement l’évènement et faciliteront sa mémorisation.

Identifiez vos besoins 

Avant de commencer la création de votre identité, pensez à la manière dont vous souhaitez être perçu. Ensuite, identifiez la personnalité de votre évènement, s’il est à caractère festif, ou plutôt institutionnel. En effet, votre identité visuelle doit allier vos valeurs à des ambiances visuelles ! Cela permettra de mieux cibler vos potentiels participants qui se reconnaitront à travers votre univers graphique.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser le réseau Pinterest dans vos recherches d’inspirations.

Les éléments graphiques :

  • Le logo :

Le logotype, c’est le premier symbole d’identification. Il permet de transmettre vos références et de vous différencier de la concurrence.

  • L’univers graphique 

Tous les éléments qui tournent autour du logo, c’est l’univers graphique : ils habillent les différents supports de communication. Cet univers permet de garder une cohérence entre les différentes créations et ainsi apporter de la richesse à votre message.

  • Les billets 

Les tickets vont au-delà de la simple autorisation d’entrée à votre évènement. C’est un support de communication sur lequel certains participants construisent une valeur sentimentale. Ils créent de l’engouement avant l’évènement, et un souvenir après celui-ci.

  • Les badges 

Les badges facilitent l’identification de vos participants et vous permettent de mieux contrôler l’accès. Avec Yurplan, créez des badges 100% personnalisables où vous pourrez fournir un maximum d’informations à vos participants, en plus de la possibilité d’imprimer des badges à la demande le jour de votre évènement grâce aux postes d’accueil de public.

  • Le site internet 

Il met à la disposition de vos publics les différentes informations nécessaires ainsi que du contenu multimédia (lieu, articles, photos, vidéos, musiques…).

Le site internet est la vitrine de votre évènement , il doit être en cohérence avec votre univers graphique.

  • Les affiches 

Un support physique qui permet d’emmener votre évènement au delà des plateformes web. Il est tout aussi important de garder son identité sur ce format là, pour rappeler votre univers présent sur le web et garder un lien entre les différents supports utilisés.

Exemple de déclinaisons d’univers graphique de nos organisateurs :

  • Laval virtual : 

Yurplan

  • Encore :   identité visuelle

  • Salon des vins et de la gastronomie

 

Vous différenciez désormais les différents lexiques pour construire votre Univers graphique. À vos pinceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *