Le Sponsoring évènementiel

Qu’est-ce que le Sponsoring ?

Le sponsoring par définition est une technique de communication ou une entreprise soutient financièrement ou matériellement un évènement souvent sportif ou culturel, dans l’optique d’augmenter sa notoriété et éventuellement améliorer son image. Il faut bien différencier le sponsoring du mécénat, avec lequel les retombées sont moins directes car sans contrepartie contractuelle ou publicitaire. Il se résume donc à un don fait à un organisme.

Le sponsoring reste un bon moyen de communication étant donné qu’aujourd’hui le marché de la publicité est saturé.

Il ne faut pas croire que les entreprises sont intéressées seulement par les grands évènements à échelle nationale. Les évènements locaux et amateurs sont également soutenus par de nombreuses organisations.

Les objectifs du sponsoring

Le sponsoring rapporte principalement pour les marques de la visibilité, de la notoriété, la valorisation de ses produits, ou son savoir-faire.

Pour les médias, les évènements sont une bonne occasion d’attirer des auditeurs et spectateurs.

Pour vous organisateur d’évènement, le sponsoring a un gros avantage pour vous aider dans la gestion de votre évènement, notamment par le financement de votre manifestation mais aussi par la couverture des entreprises en produits (boissons, alimentaires…).

Les types de contrat de sponsoring

  • Le sponsoring financier :

C’est en effet le type de sponsoring classique ou l’entreprise finance la manifestation.  Son degré de visibilité dépendra du montant alloué au sponsoring de l’évènement.

  • Le sponsoring matériel :

Les plus susceptibles de faire ce type de sponsoring sont les fabricants de boissons. Ils équipent de ce fait l’évènement en tous types d’infrastructures permettant de mettre en place des bars, des buvettes, des parasols, des bancs…  

  • Le sponsoring de service :

Certaines entreprises n’ont pas de budget ou de produits à proposer pour votre évènement. De ce fait, le sponsoring de service est un bon compromis pour faire un partenariat. Cela consiste à obtenir des réductions importantes avec des imprimeries, des agences, les radios et autres médias… En échange vous pourrez les citer en tant que partenaires de l’évènement en affichant leur logo sur vos différentes plateformes de communication.

La visibilité de vos partenaires dans votre évènement 

Après avoir vu les différents types de partenariats, vous devrez réfléchir aux meilleures manières de mettre en avant vos partenaires.

  • Placer les logos de vos partenaires sur les billets, les flyers, affiches de votre évènement, le teaser et aftermovies.
  • Proposer des stands personnalisés aux couleurs de vos sponsors.
  • Donner la possibilité à vos partenaires de distribuer des goodies à leur image (porte-clés, tasses, t-shirts).
  • Mettre en place des jeux concours avec vos partenaires pour gagner des tickets.

Il y a toujours plus de techniques innovantes à mettre en place pour accroître la visibilité de vos sponsors. Ce sera toujours un argument en plus à mettre en avant lors de vos négociations pour des partenariats.

Comment établir le premier contact ?

Il faut commencer par s’y prendre tôt, très tôt ! Les entreprises allouent leur budget de sponsoring un an à six mois à l’avance. Vous devez bien cibler les entreprises avec qui vous voulez travailler. Choisissez de manière à ce que les entreprises adhèrent à vos valeurs et qu’elles aient un rapport avec votre évènement, car c’est leur image de marque qui y est associée.

Le sponsoring n’est pas une technique à part, elle rentre dans la stratégie globale de l’entreprise, au même titre qu’une campagne publicitaire. Un organisme s’intéressera à votre évènement si les participants font partie de leur cible marketing.

Enfin, après avoir repéré vos entreprises cible, il vous faudra établir un premier contact de préférence par téléphone pour vendre votre évènement et mettre en avant les opportunités et avantages d’être partenaire avec vous. Une fois que vous avez réussi à intéresser une entreprise, vous pourrez par la suite envoyer votre dossier de sponsoring.

Rédiger un dossier de sponsoring

Votre dossier de partenariats doit attirer votre interlocuteur. C’est ce dossier qui influencera la prise de décision par l’entreprise. Vous devez donc accorder beaucoup de soin au fond et à la forme. Vous pouvez suivre nos conseils pour rédiger vos dossiers de partenariats sur cet article .

Le sponsoring est finalement un outil bénéfique pour les deux parties prenantes. Plus de visibilité pour l’un, contre un soutien financier pour l’autre. Un système gagnant – gagnant à ne pas négliger pour l’organisation de vos évènements.

Lancez vos évènements dès maintenant sur Yurplan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !