5 manières de générer de l’engagement pendant votre évènement virtuel


Lorsque nous avions questionné les participants l’année dernière 31,2% ont estimé que l’interaction avec les autres était un élément indispensable à une expérience optimale lors d’un évènement virtuel. Ce nombre ne cesse d’augmenter avec le développement de ce format d’évènement. Le retour des participants reste clair : il faut de l’interaction pour rester engagé dans un évènement, particulièrement en virtuel. Pas étonnant lorsqu’on sait que le taux d’attention d’un adulte diminue de 80 % au bout de 10 minutes


Le challenge sera donc de retenir votre audience grâce à une proposition de contenu et de valeur tout au long de votre évènement, en évitant les sessions à rallonge. Voici 5 solutions pour maintenir l’engagement de vos participants pendant votre évènement virtuel.


1. Un tchat pour donner la parole à vos participants pendant votre évènement virtuel


C’est une idée qui paraît toute simple mais qui permet de transformer vos participants en véritable communauté engagée. Encouragez-les à interagir, à partager leurs idées, leurs avis, et même poser des questions. Il est toujours intéressant d’avoir un animateur qui pourra lancer les conversations, répondre aux questions et même en poser pour faire vivre votre tchat. 


L’atout principal du tchat évènementiel est son accessibilité. Il peut ainsi se mettre en place très facilement. De plus, c’est un format qui génère du trafic que vous pouvez rediriger vers votre site web. Par exemple en partageant des liens directement dans la discussion. 


2. La gamification pour créer de l’engagement


La gamification (ou “ludification“ ) c’est l’utilisation du jeu dans un contexte différent du divertissement. Le jeu est une affaire de participation et donc d’engagement. On s’investit, on cherche à comprendre les règles, on se met en compétition avec les autres participants ce qui favorise aussi l’attention. La gamification permet au participant d’être en interaction constante avec les autres joueurs.


jeune homme souriant devant son ordinateur


On peut citer l’organisation de quizz, blind test, de jeux concours, de tirages au sort… l’important est de challenger les participants pour susciter leur intérêt. 


Il existe des solutions qui vous permettent de simplifier l’organisation de jeux lors de vos évènements virtuels. La plateforme gamifiée Take Over par exemple propose une interface mobile compatible avec tous les smartphones qui met en place des jeux favorisant l’engagement à distance. L’utilisation de ce type d’outil permet de récupérer les données et de les exploiter. L’objectif étant de mieux connaître ses participants et optimiser son évènement. 


3. Des sondages pour questionner vos participants


Les sondages sont un excellent moyen de briser la glace dès le début de votre évènement, mais également de garder votre audience engagée tout au long de leur expérience. Ce format permet d’interroger les participants aux étapes clefs de votre évènement


homme consultant des graphiques sur une tablettes qui représentent le taux d'engagement de son audience

C’est un type d’interaction qui fonctionne très bien avec les webinars ou les formations en ligne par exemple (compréhension du sujet, leurs propres pratiques, etc.). En effet, cela permet de jauger le suivi de l’audience, mais aussi de faire des pauses dans votre présentation ce qui favorise l’attention


En commentant en direct les résultats vous encouragez votre audience à participer. Il vous suffit ensuite de replacer les résultats dans le contexte de votre sujet pour revenir à votre présentation et susciter l’intérêt de votre audience. Ces résultats représentent une source précieuse de contenu pour alimenter vos communications, mais aussi pour apprendre à connaître vos participants.


4. Proposez des sessions de groupe pendant votre évènement virtuel


Les sessions de groupe sont un excellent moyen de permettre à de petits groupes de participants de discuter entre eux du sujet de votre évènement. Proposer à vos participants de se joindre à une discussion vidéo privée les engage autour d’un objectif commun


Dans le cas d’une formation en ligne, ce format permet d’assimiler le sujet et de le comprendre. Les sessions de groupe peuvent aussi favoriser le réseautage lors d’évènements professionnels et provoquer des rencontres.


visio conférence avec plusieurs participants

Vous pouvez préparer ces groupes dès la réservation  en ligne de vos participants en questionnant leurs intérêts dès le formulaire d’inscription.


5. Laissez vos participants créer leur propre expérience


Il est intéressant de combiner ces outils pour laisser la main à vos participants et leur permettre de créer leur propre expérience évènementielle. 


Un très bon moyen d’engager ses participants avant même le début de votre évènement est de les questionner sur ce qu’ils souhaitent voir ou faire pendant votre évènement. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu à ce qu’ils attendent. Ils pourraient vous donner de bonnes idées !


En plus de générer de l’interaction entre les participants, un tchat vous permet aussi de les engager dans votre évènement en leur permettant de prendre des décisions. Pour avoir un exemple concret on peut citer le concert virtuel du groupe Léonie qui proposait aux participants de donner des gages aux artistes ou même de choisir des chansons afin de leur faire vivre une expérience complètement personnalisée.


Vous pouvez aussi utiliser l’expertise de professionnels de la captation vidéo pour proposer une expérience virtuelle interactive. On peut citer la solution breveté multi caméras et multi angles d’Omnilive qui permet au participant de se mettre dans les bottes du réalisateur.


capture d'écran lors du concert virtuel du groupe Léonie


Découvrez plus de conseils pour organiser des évènements hybrides et mettre en place des animations de qualité !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !