Léonie « Le concert à 2 balles», une belle opération pour la culture en live streaming


Les restrictions et les contraintes mises en place pendant la pandémie ont complètement renversé l’organisation des évènements. Avec le premier confinement quelques artistes ont proposés des petits concerts en live streaming sur les réseaux sociaux pour garder contact avec leur communauté.  Les évènements virtuels pointent le bout de leur nez.  


C’est dans ce contexte que L Productions, avec le groupe Léonie, ont décidé de mettre en place « leur concert à 2 balles ». L’objectif était de proposer à leur public un concept original, avec une véritable expérience virtuelle interactive, mêlant temps de performances scénique et temps de jeux, en direct avec la communauté.


Aujourd’hui c’est Raphaël Martineau, chargé de communication digitale & création chez L Productions qui nous raconte cette aventure. 


L Productions, un acteur majeur


En 10 ans, L Productions est devenu un producteur référent avec plus de 300 évènements par an et s’est également démarqué grâce à la gestion de salles de concerts. Créée en 2011 et dirigée par Jérôme Langlet, L Productions a pour vocation la production de concerts et de spectacles en France et à l’international.


Du booking à la production, en passant par la direction artistique, la communication, le marketing et le conseil en stratégie, L Productions a pour ambition de créer l’environnement adapté à chaque artiste. L’équipe accompagne ses artistes à chacune des étapes de leur projet et s’attache à cultiver leur singularité au travers d’une stratégie propre à chacun.


Depuis 1 an et demi, L Productions a lancé une cellule de développement. L’objectif est de lancer des artistes émergents pour les accompagner dans le développement de leur notoriété et les amener à rencontrer leur public sur scène.


2020, l’année des nouveaux défis pour les artistes


Le groupe Léonie, c’est le projet de Fred, Marc et Alban qui se lancent dans un son pop aux racines rock sous l’influence de Téléphone, Coldplay ou encore Oxmo Puccino. Ils travaillent avec L Productions depuis le lancement de la cellule et font partie des premiers artistes de ce nouveau département, en 2019. 


L’année leur sourit puisqu’ils rencontrent une série de succès, avec notamment leur tube « Voulez-vous », qui atteint la 38e position du classement général (en playlist sur Virgin, NRJ, RTL2, RFM) dont le clip dépasse les 3 millions de vues sur YouTube. Ce succès se confirme avec un concert complet le 10 décembre à la maroquinerie de Paris. Une tournée de prévue, un nouvel album aussi, mais la pandémie a brutalement arrêté cet élan.  


Les 3 garçons ont alors fait preuve d’une grande adaptation cette année. Ils se sont lancés dans la réalisation du titre « Et Toi » avec la collaboration de plusieurs artistes comme Barry Moore ou Tom Frager. C’est ensuite avec L Productions qu’ils ont décidé d’organiser un concert live streaming le 4 janvier pour proposer du contenu à leur communauté qui continue de grandir et pour démarrer 2021 sous le signe de la renaissance.


Affiche de présentation du "Concert à 2 balles" en live streaming
source : @leonieofficiel

L’envie de se lancer dans une nouvelle aventure avec le live streaming 


Première fois sur une organisation d’un évènement virtuel, qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer ? 


“Oui c’était une première pour nous. Pour le groupe Léonie aussi ! Peu de productions et d’artistes se sont lancés dans ce type d’organisation dans le secteur culturel. Nous avons débuté les premières discussions sur nos alternatives pour les concerts à l’été dernier. Nous avons commencé par une phase d’observation et de réflexion avant de proposer ce format. Il fallait que ça s’inscrive dans la continuité du projet global du groupe.  


Le format virtuel faisant donc sens puisque Léonie a un public jeune, ouvert aux nouvelles technologies et surtout très engagé.” 


Comment avez-vous choisi vos prestataires pour cette nouvelle expérience ? 


“C’est un nouveau format qui s’est développé très vite, avec de nouveaux acteurs. La sécurisation de l’accès au live streaming étant le point clef de ce format, nous nous sommes lancés dans des recherches et des comparaisons entre les différents prestataires qui proposaient ce service. Après avoir effectué une étude de marché, nous avons pu observer des différences importantes entre les différents devis.  


La proposition de Yurplan nous a intéressé. Notamment quand nous avons, au fil des échanges, découvert les différents partenaires-prestataires liés, qui nous apportaient des solutions sur les divers aspects du livestream. C’est comme cela que nous avons travaillé avec Teazit pour la captation vidéo et transmission de flux et Omnilive pour la création du player « multi-caméra ». En fait, c’était un peu un système de ricochet qui a permis de faire le lien entre tous ce dont nous avions besoin pour ce projet


La disponibilité des équipes a été un point important pour nous, afin que le suivi de nos demandes soit immédiat. François et Emilien étaient présents quand on avait besoin et c’est ce qu’on attendait. La taille humaine de l’entreprise aide à cette réactivité. C’était aussi confortable et rassurant de fonctionner avec des prestataires qui travaillent déjà ensemble et qui sont en contact pour la coordination.”


Léonie Le concert à 2 balles en direct

Tu étais chargé de la billetterie pour cet évènement, qu’as-tu pensé de l’utilisation de notre solution ? 


“C’était une expérience très satisfaisante. Je n’avais jamais fait de billetterie de ma vie. La solution était facile d’utilisation et ludique, j’ai pu avoir une petite formation de 45 minutes pour prendre la main dessus. L’équipe était disponible et j’ai pu faire quelques retours sur des modifications que je voyais pour améliorer mon utilisation. J’ai aimé travailler sur cette plateforme.”


La question de la monétisation du live streaming fait débat, quelle était votre stratégie de commercialisation ? 


“A la base, on voulait donner un accès gratuit avec un système de tips pendant le concert. Faire payer le public pour un concert en streaming nous semblait risquée. Du moins il fallait proposer des tarifs accessibles et cohérents avec le groupe et son public. C’est comme ça qu’est née l’idée du « concert à 2 balles ».


Nous avons finalement proposé une grille de tarifs allant de 2 euros à 18 euros, en commercialisant des accès simples, ou packs avec goodies, en proposant tout de même sur une durée limitée un accès gratuit. A la clôture de la billetterie, nous avons observé que le nombre de places gratuites était équivalent à celui de places payantes. Une bonne surprise qui montre que beaucoup de personnes achetaient des packs et étaient prêts à investir et soutenir les artistes !”


Interagir avec le public pendant un concert live streaming


Léonie, un concert à 2 balles, mais pas que !


“L’un des objectifs de ce projet était de proposer un format original, qui se démarque du simple concert classique, avec des moments d’interactions avec le public derrière l’écran.  Pour assurer cette interactivité et les enchaînements entre les moments live et parlés du show nous avons fait appel à un animateur, un monsieur « loyal » : Clément l’incruste de Virgin Radio. Les enchaînements entre les gages, les jeux, les blagues, le tchat et les moments de live concert étaient facilités par son animation


Omnilive et Teazit ont-ils facilité l’interaction pendant le concert en live streaming? 


“Avec Teazit nous avons pu mettre en place le tchat. Grâce à ça, plusieurs centaines de participants se sont connectés simultanément pour pouvoir échanger entre eux et avec le groupe pendant l’évènement. Ensuite, la solution Omnilive, 5 caméras en simultanées, nous a permis une vraie fluidité lors du passage de caméra en caméra et une qualité d’image optimale. C’était assez impressionnant !”


Une belle réussite pour le groupe comme pour L Productions 


Alors finalement, satisfaits de cette expérience ? 


“C’était une belle réussite des deux côtés ! Les participants ont beaucoup apprécié et Léonie était ravi. Pour eux c’était une nouvelle façon de rentrer en contact avec leur public.


Pour nous aussi c’est bénéfique puisque grâce à cette première expérience nous pouvons la multiplier pour nos autres artistes, et monter que nous sommes capables de les accompagner dans l’organisation d’un concert virtuel, en s’adaptant à la situation !” 



Comptez-vous recommencer ?


“Oui forcément. Au-delà du contexte actuel qui nous contraint, ce format offre une autre approche pour les artistes et leur public. C’est un format qui pourra se travailler en parallèle des concerts classiques. En tout cas c’est comme ça que nous le voyons. Cette première expérience nous a permis d’avoir les bases pour la suite.”


Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner L Productions et le groupe Léonie dans leur première expérience live streaming. La réussite de leur évènement est la preuve que la culture peut continuer d’exister malgré la situation sanitaire actuelle. C’est une belle victoire. Nous sommes impatients de travailler avec vous et de vous accompagner dans vos projets virtuels.

Un grand merci à Raphaël Martineau pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Au plaisir de travailler de nouveau ensemble !


Découvrez nos solutions pour vos évènements virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !