Nomad Kitchens x Yurplan : Un record d’audience pour le Lyon Street Food Festival


Pour cette 6ème édition, le Lyon Street Food Festival a réalisé un record d’audience avec 38 500 festivaliers ! Le festival se place au top 1 en terme de remplissage pendant le second trimestre chez Yurplan. Nous avons échangé avec Marie Rouchouse, directrice générale chez Nomad Kitchens à propos des stratégies qui leur ont permis d’arriver à un événement de ce niveau.


Parlons un peu de Nomad Kitchens

Nomad Kitchens est une agence d’événements spécialisés dans la gastronomie. Nous intervenons sur de nombreuses actions :

Restaurateur événementiel : à travers des mini food court sur des événements ciblés.


Traiteur événementiel : pour des cocktails et déjeuners d’entreprises, galas annuels, inaugurations, soirées de lancements…


Concepteur d’événement : on peut citer évidemment le Lyon Street Food Festival


Scénographe : nous produisons dans nos ateliers de menuiseries toutes les scénographies pour le Lyon Street Food par exemple.


Opérateur de lieu de vie : nous investissons des lieux avec des concepts parfois éphémères, parfois durables, destinés à rassembler un maximum de participants autour de programmations riches et évolutives.


Comment s’est lancé le projet du Lyon Street Food Festival ?

Le Lyon Street Food a été lancé par Émeric et Thomas. Ce sont les deux dirigeants fondateurs : ils voyagent beaucoup et sont attirés par la musique également. Ils ont voulu réunir ces deux passions autour d’un événement. Le projet est parti de leur envie de réunir des chefs avec lesquels nous travaillons et mettre en avant l’émergence des food trucks qu’ils avaient rencontrés pendant leurs voyages. C’est pourquoi nous sommes partis sur le thème de la Street Food.


En plus de la dimension culinaire, il nous tenait à cœur de proposer une scène musicale avec des artistes émergents et des artistes connus qui pourront entrer en contact avec le public lors de l’événement.


Quel est l’objectif derrière un tel événement ?

Le but principal du Lyon Street Food Festival est de proposer un lieu accessible à tous et convivial, où les gens échangent et mangent debout. Nous sommes à Lyon, une ville emblématique de la gastronomie. Nous avons voulu réunir la gastronomie et la street food autour d’un même événement pour lancer un challenge aux chefs : proposer de la street food gastronomique. Toutes les portions sont au même prix pour rendre l’événement accessible à tous et pour que les deux mondes se rencontrent.


Chaque année nous choisissons de célébrer une nouvelle destination. On propose des ateliers culturels en rapport avec les lieux choisis pour en apprendre au maximum et immerger les participants. Cette année, nous avons proposé plus de 300 ateliers autour de la culture et de la gastronomie.



Comment remplir un festival de cette envergure ?

Nous pouvons nous positionner sans prétention comme le plus grand festival de cuisine de France. Pour cette 6ème édition c’était un nouveau record d’affluence pour le Lyon Street Food Festival : nous avons accueilli 38 500 festivaliers et notre visitorat n’est plus uniquement lyonnais.


Trouver le lieu idéal

Alors pour commencer, pour monter à ce niveau nous avons adapté le lieu pour être capable d’accueillir toujours plus de monde. Avant, nous faisions facilement des Sold Out aux Subsistances. Maintenant que nous sommes aux Anciennes Usines Fagor Brandt nous avons moins de limites et nous n’avons pas besoin de fermer la billetterie avant le début de l’événement, les capacités sont bien plus importantes.


Nous avons eu un peu peur cette année car les dates du festival dépendent beaucoup de la disponibilité du lieu et nous avons fait une édition en Juin plutôt que Septembre comme habituellement. Finalement, ça a très bien fonctionné et les participants étaient au rendez-vous.


Proposer une programmation toujours plus alléchante

Ensuite la programmation a toute son importance. Nous essayons toujours de proposer des nouveautés à chaque édition, comme une sélection d’artistes et de chefs qui vont intéresser les participants. Cette année nous avions en plus le Street Food Stories. Dans cet espace inédit une dizaine de chefs ont été invités à donner leurs témoignages, raconter leurs parcours, évoquer leur quotidien dans leurs cuisines et pourquoi pas susciter des vocations.


La communication : la clef de la visibilité

Pour la communication, nous sommes présents sur de nombreux canaux : notre site internet, les réseaux sociaux, de l’affichage en ville, des relations presses, une stratégie de mailing et nous communiquons aussi à travers nos partenaires. Nous annonçons lors d’une conférence de presse la programmation et les noms des chefs qui seront présents. Notre communauté est assez engagée sur les réseaux sociaux, le hashtag #LSFF est utilisé toute l’année. Avec les portions nous facilitons la “photo instagrammable” qui nous donne de la visibilité sur les réseaux.



Comment Nomad Kitchens choisit ses partenaires ?

De manière générale, on essaye au maximum de trouver des partenaires locaux, avec qui nous entretenons de bonnes relations humaines et qui montrent un engagement vis à vis du festival. Nous cherchons une proximité, à créer du lien avec les partenaires avec lesquels on travaille.


Comment Yurplan a pu vous aider sur le Lyon Street Food festival ?

Depuis que je suis chez Nomad Kitchens nous avons toujours travaillé avec Yurplan sur tous nos événements. Pour nous, c’est très important de travailler avec des prestataires locaux et des équipes humaines. Nous sommes très exigeants sur la billetterie. Pour un événement de cette taille : il faut que ça fonctionne bien, qu’au moment du contrôle d’accès il y ait une grande fluidité. Cette année, Yurplan s’est aussi chargé des accréditations et des invitations.


Yurplan nous permet de récupérer les données des participants récoltées pendant l’inscription pour notre stratégie de mailing. Nous utilisons les campagnes pour des rappels d’informations précises quand le festival ne va pas tarder à commencer. Cette année, nous avons d’ailleurs ajouté au moment de l’inscription une question sur le code postal pour analyser l’aura du Lyon Street Food et nous n’allons pas tarder à récupérer les données pour faire un compte rendu et améliorer notre stratégie.


Lorsqu’on arrive proche des dates du festival, nous avons une personne à temps plein qui s’occupe des demandes des participants liés à la billetterie, des demandes de modification de commandes ou simplement des questions.



Quelle est votre fonctionnalité préférée sur notre plateforme ?

Je dirais le suivi des ventes en temps réel, c’est génial ! Lorsqu’on lance la billetterie, ça devient le réflexe du matin de regarder où en sont les ventes pour voir l’événement se remplir. La recherche de participants à partir de leur mail est aussi très pratique pour traiter les demandes rapidement.


Maintenant, nous avons toujours des demandes pour plus de personnalisation des billets ou des mails de confirmation de commandes : notre objectif est d’avoir une billetterie qui est 100% inscrite dans notre univers.


Quelles ambitions pour l’avenir du festival ?

Nous n’avons pas forcément la volonté d’augmenter encore les capacités, le format d’aujourd’hui nous semble optimal pour réunir un maximum de monde et à la fois que le festival reste un lieu d’échanges, sans trop d’attente, sans une foule démesurée.


Notre ambition pour les prochaines éditions : sortir des nouveautés, proposer de nouvelles destinations, gagner en confort pour les participants, créer un effet waou encore plus grand. Nous voulons impressionner, étonner encore et surprendre les futurs participants et les habitués. Le vrai objectif est de créer un espace dans lequel le festivalier se sent vraiment bien et devenir une référence. Nous souhaitons aussi faire évoluer la scène musicale.


Nous avons eu de bons retours cette année, les participants étaient très contents et nous n’allons pas tarder à analyser notre questionnaire de satisfaction pour définir les axes d’améliorations.


Un grand merci à Marie pour son temps et pour cet échange ! Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution pour vos festivals ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.



Zoom sur les outils utilisés par le Lyon Street Food Festival 🔎


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !