5 étapes pour organiser au mieux son nouvel an
Pour beaucoup de personnes, le nouvel an est la soirée immanquable de l’année ! Il est question de moment de rires, de partage et de fête, que l’on partage avec ses proches. La Saint-Sylvestre marque la fin d’une année et le début d’une nouvelle. Autrement dit, c’est une des soirées qui doit rester en mémoire de chacun !
C’est pourquoi dans cet article, nous vous donnerons 5 étapes primordiales pour réussir au mieux à organiser votre soirée du nouvel an !
1. Choisir le bon thème pour la soirée du réveillon
Lorsque vous organisez un événement, et d’autant plus la soirée du nouvel an, vous vous devez de trouver un thème qui surprenne vos participants . Votre objectif sera de marquer leurs esprits et de leur laisser un souvenir mémorable de votre nouvel an.
Vous devez misez sur l’originalité, tout en étant convaincus que ce thème saura satisfaire vos participants. Entre soirée festival de Cannes, soirée blanche ou champêtre, de nombreuses idées peuvent vous traversez l’esprit, nous sommes certains que vous trouverez votre inspiration ! Choisir un thème vous aidera également dans la préparation de votre soirée du nouvel an, pour retrouver une certaine cohérence.
Pour la décoration
Il sera important de présenter votre thème au travers de la décoration. Celle-ci est un des éléments les plus importants, c’est celle que les participants vont retenir dans un premier temps. La décoration, pourra être spectaculaire ou plutôt chaleureuse, sombre ou très coloré, tout dépendra de la thématique que vous aurez choisie.
Pour les inscriptions
En effet, vous avez la possibilité de personnaliser la plateforme pour les inscriptions et c’est également à ce moment que vous devez faire la différence. La personnalisation permettra à vos participants de cerner immédiatement l’enjeu de la soirée du nouvel an.
Pour la promotion de votre soirée
La promotion, la communication de votre soirée du nouvel an est une étape primordiale à ne pas négliger ! À travers cette dernière vous pourrez établir une réelle proximité avec votre cible et leur communiquer toutes les informations nécessaires. De ce fait, la communication aux couleurs de votre thème sur les réseaux sociaux par exemple, ou l’ajout de hashtags peuvent être une bonne idée.
Pour le dresscode
Et enfin, l’interrogation principale avant chaque soirée : “Que vais-je porter ? ”. En indiquant le thème de votre soirée du réveillon à travers vos communications, vous permettez aux participants de s’identifier au thème de la soirée et de s’inspirer afin de trouver la tenue parfaite. Il est donc très important de définir un thème pour votre soirée notamment pour le dresscode !
2. Trouver le lieu idéal
Comme vous l’aurez compris, il est primordial que votre événement soit marquant, et de ce fait, le choix du lieu en sera aussi responsable, il définira toute votre soirée pour ce réveillon ! Le champ des possibles s’ouvre à vous, il existe milles et une option pour organiser votre nouvel an, mais différents critères seront à prendre en compte.
- – Vous devez choisir un espace qui corresponde aux nombres de personnes que vous souhaitez inviter, il faudra évidemment privilégier un espace plus grand si vous souhaitez accueillir un très grand nombre de personnes.
- – Vous devrez également veillez à la localisation qui doit se trouver dans un lieu facile d’accès, c’est à dire proche des transports ou incluant un parking. Votre objectif principal est le remplissage de votre soirée du nouvel an, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour que les participants aient la possibilité de s’y rendre très facilement.
- – De plus, vous devez adaptez le choix de votre lieu à votre thème, à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre soirée. Misez-vous sur un lieu qui soit chaleureux, plus festif, voire grandiose ? Tout cela est à vous d’y réfléchir, c’est pourquoi la question du thème que l’on a évoqué est importante aussi pour vous décider sur le lieu à choisir.
- – Il sera également conseillé de faire attention aux réservations, et vérifier les disponibilités des salles ou des clubs par exemple. Vous devez vous y prendre à l’avance, car à cette période de l’année, les créneaux s’épuisent très rapidement.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réaliser une soirée du nouvel an qui corresponde totalement à vos attentes.
3. Prévoir un repas digne d’un réveillon du nouvel an
Désormais, nous aborderons la question du dîner que vous allez proposer à vos participants le soir de votre événement de la nouvelle année. L’objectif est d’offrir à vos convives un repas qui leur plaise, sans exagérer sur les proportions.
Dans le cas où vous utiliseriez les services d’un traiteur, il vous faudra misez sur un repas plutôt léger. En effet, après les fêtes où l’on a pu déguster de bons repas très copieux, nous n’avons plus forcément l’envie de manger. Pourquoi pas de petits amuse-bouches ou de petites verrines ? Ils pourraient être un bon compromis pour satisfaire l’estomac de vos participants le soir du 31 !
L’enjeu aussi, mais comme dans tout événement, sera d’essayer de satisfaire un maximum de personnes. Prenez en compte les possibles allergies qu’ils pourraient y avoir et trouver donc une alternative à cela, notamment en proposant des questionnaires. Ne tentez pas des plats trop poussés ou trop copieux, car cela risque de ne pas plaire à tout le monde et comme nous venons de l’énoncer, les estomacs seront déjà bien remplis après les fêtes de Noël en famille.
Sans compter la nourriture que vous aurez prévue, il vous faudra également songer aux boissons que vous servirez lors de l’événement. Vérifiez les quantités d’alcool autorisées, réfléchissez à un potentiel verre d’accueil ? Proposez un moment plaisant à vos convives autour d’une coupe de champagne !
Toutes ces questions sont à se poser et à ne pas négliger pour avoir une soirée de la Saint-Sylvestre qui soit réussie !
4. Proposer une ambiance joyeuse et festive
Quoi de plus important qu’une ambiance festive pour un nouvel an de qualité ? Le 31 au soir, toutes les personnes présentes seront là dans un but unique : s’amuser ! Alors préparez la piste de dance, privatisez un DJ pour la soirée ou créez votre propre playlist et faites danser vos participants ! Proposez de la musique pour toute la nuit !
Pour divertir toutes les personnes présentes, vous avez aussi la possibilité de mettre en place des activités tout au long de la soirée ! Ces dernières permettraient à vos participants d’échanger entre eux, d’apprendre à se connaître et surtout de passer un bon moment.
Ainsi, vous pouvez louer un photo Booth pour l’occasion, de quoi capturer en image les moments forts de la soirée. Vous pouvez aussi proposer des ateliers de création de cocktails par exemple, ou encore des karaokés et jeux de société. Encore une fois, l’objectif ici sera d’adapter les activités proposées au thème et à l’ambiance générale de votre événement !
Enfin, si vous désirez marquer le coup et que vos participants se souviennent à quel point votre soirée était super, vous pouvez toujours penser aux goodies ! Un petit geste qui fait toujours plaisir, une petite bricole que l’on ramène chez soi et qui rappelle les souvenirs d’une jolie soirée du nouvel an.
5. Utiliser quelques symboles de la nouvelle année
Que serait une belle soirée du nouvel an sans toutes les belles traditions et habitudes qu’elle impose ? Si vous souhaitez marquer les esprits de vos participants, vous ne pouvez pas négliger ces moments symboliques que tout le monde adore faire le soir du 31.
Un compte à rebours
Vous passez une nouvelle année, un nouveau cap, il vous faut réaliser ce fameux compte à rebours pour créer l’engouement et l’excitation autour du 1er janvier qui arrive. Pourquoi pas afficher le décompte sur des écrans géants, en extérieur, ou encore proposer un feu d’artifice à minuit pile. Laissez parler votre créativité pour ce décompte qui se doit de rester marquer dans les mémoires de vos participants.
La présentation des vœux
Il est plutôt traditionnel de présenter ses vœux pour la nouvelle année lorsque l’on célèbre la Saint Sylvestre. Gardez un temps dans la soirée pour faire un discours à vos participants, ou même, laissez-leur le temps de se présenter les vœux entre eux. Un beau moment de partage et d’amour, qui saura leur plaire à coups surs !
Une liste des résolutions
Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions, évidemment ! Résolutions que l’on ne tient pas forcément, c’est pourquoi vous pouvez laisser un moment durant la soirée où chacun se donne le temps de faire et d’énoncer sa liste d’objectifs réalisables pour la nouvelle année. N’hésitez pas à trouver une façon originale de présenter ces listes de résolutions !
Il est certain qu’avec ces 5 étapes vous allez réaliser la soirée la plus mémorable ! Une fête forcément inoubliable qui permettra à tous de commencer l’année de pied ferme, alors vous êtes prêts ?
Depuis 2011, nous accompagnons les organisateurs d’événements dans leurs projets. N’hésitez pas à venir tester notre plateforme gratuitement pour vous faire un avis.