Avez-vous déjà testé les webhooks sur Yurplan ?


Imaginez que vous offrez des invitations à vos partenaires pour votre événement professionnel et vous souhaitez qu’ils soient notifiés par sms à chaque fois qu’un de leur client s’inscrit à votre événement. Vous pouvez regarder la liste de vos inscrits régulièrement et contacter vos partenaires à chaque fois qu’un de leur client s’inscrit, mais vous risqueriez de perdre un temps fou.


Ou alors, vous pouvez utiliser un Webhook !


Le module Webhook vous permet de recevoir des données sur une URL spécifiée lorsqu’une action est réalisée sur votre événement.


Par exemple, une fois la commande validée, Yurplan va envoyer les données de celle-ci directement sur l’adresse que vous avez renseignée. Dans notre cas, vous pouvez donc décider d’envoyer automatiquement un SMS à votre partenaire lorsqu’un de ses clients s’inscrit à votre événement.


Qu’est-ce qu’un webhook ?

Pour faire simple, les webhooks permettent de déclencher une action suite à un événement qui se produit. C’est la façon la plus simple d’envoyer une information sur une url lorsque quelque chose se produit. Par exemple, envoyer un SMS à votre partenaire quand un de ses invités s’inscrit à votre événement.


Alors que pouvez-vous faire avec des webhooks ? Entre autres, vous pouvez :


  • – Envoyer n’importe quel type de notification ;

  • – Traiter les données comme vous le souhaitez ;

  • – Créer des rapports.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un événement se produit, des données sont envoyées en HTTP(S) à partir d’une requête faite en POST. Les webhooks sont utilisés pour l’envoi de données en temps réel afin de recevoir une notification.


Les données sont envoyées en JSON. Ensuite, vous pourrez faire ce que vous voulez avec les données que vous récupérez et stockez d’un événement.


Comment l’utiliser sur Yurplan ?

Le module Webhook vous permet de recevoir des données sur une URL spécifiée lorsqu’une action est réalisée sur votre événement.



Chaque webhook est associé à un déclencheur, qui possède des données spécifiques. Voici différents déclencheurs qui vous permettront de recevoir des données :


  • – Commande validée ;

  • – Scan d’un billet ;

  • – Élément de commande annulée.

Par exemple, une fois la commande validée, Yurplan va envoyer les données de celle-ci directement sur l’adresse que vous avez renseignée. Dans notre cas, vous pouvez donc décidez d’envoyer automatiquement un SMS à votre partenaire lorsqu’un de ses clients s’inscrit à votre événement.


Vous pouvez configurer jusqu’à 5 webhooks pour un événement.


Pour bénéficier du module Webhook vous devez avoir souscrit à l’offre Marketing & Communication !


Où trouver la configuration des webhooks dans votre espace organisateur ?

Connectez-vous à votre espace organisateur et rendez-vous dans votre événement. Dans votre menu, vous pouvez retrouver les Webhooks dans l’onglet Billetterie/ Inscription.



Envie d’en savoir plus ? Connectez-vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !