La gamification : un nouveau terrain de jeu pour l’évènementiel

Aujourd’hui, chaque individu est constamment connecté à son mobile ou à sa tablette, autant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. C’est pour cela que les organisateurs d’évènements souhaitent jouer sur ce phénomène grâce à la gamification. Sous forme d’interactions connectées, les participants sont amenés à vivre une expérience unique et de manière ludique sous forme de jeux.  

L’objectif étant donc d’impliquer l’ensemble des consommateurs en créant une communauté connectée qui serait en mesure de parler de l’évènement et, ainsi, de le faire connaître.

 

En quelques mots….

La ludification, couramment appelée gamification, désigne avant tout le fait de réutiliser des mécaniques propres aux jeux et plus précisément aux jeux vidéos, pour diverses actions qui ne sont pas à l’origine des jeux. Par exemple, pour les sites web, les situations de travail et d’apprentissage ou encore les réseaux sociaux.

L’objectif étant de rendre une action plus ludique en y intégrant une dimension différente, afin de générer un certain engagement de la part des individus. Au niveau marketing, ce principe concerne également les publicités, les applications mobiles ou encore l’usage d’un nouveau produit. Auparavant, la gamification était notamment utilisée dans les services d’offres promotionnelles et, plus précisément, dans les programmes de fidélité.

Cette technique fait appel à l’évolution des supports connectés, du téléphone à la tablette, en incitant les individus à se lancer des défis et à se dépasser afin d’atteindre un objectif préalablement défini. Ainsi, les organisateurs d’évènements s’approprient de plus en plus cet outil afin d’apporter une nouvelle dimension sociale et digitale à leurs événements.

Par exemple, Linkedin, réseau social professionnel, utilise également ce principe en permettant à chaque utilisateur de faire évoluer son statut en remplissant précisément son profil. Plus le profil sera détaillé et intéressant, plus le statut de l’internaute sera avancé.

En effet, de plus en plus d’organisations ont recours à ce principe actuel qui devrait rapidement concerner la stratégie de communication interne et externe de 70% des entreprises.

 

Les objectifs présentés

Au sein d’un digital event, la gamification réussit à s’imposer petit à petit grâce aux divers avantages dont elle dispose. En effet, grâce à une expérience immersive dans le jeu, les participants seront actifs et concernés si l’organisateur leur propose du contenu où chacun a le contrôle de ce qu’il fait. Faire appel à l’esprit joueur et compétitif des participants permet de booster la participation et favorise l’adhésion à un évènement.

Installer cet outil au sein d’un événement permet, avant tout, de travailler sur l’image de l’organisation. Ainsi, au travers d’un jeu ludique et connecté, l’événement fait vivre une expérience atypique à une cible préalablement choisie. En effet,  grâce au buzz engendré par cet outil, l’évènement gagne rapidement en visibilité et permet de créer de l’attrait autour de la marque.

De plus, au niveau virtuel, il y a régulièrement des communautés qui se forment afin d’échanger sur les évolutions du jeu vidéo en question. Au niveau de la gamification, cette volonté de fédérer des participants autour d’une communauté est également présente. Grâce à diverses actions de communication, la gamification permet de faire vivre cette communauté en lui apportant du contenu divertissant. Il est important de marquer les esprits des clients afin de transmettre le message souhaité en proposant un outil digital adapté à leurs attentes actuelles.

L’avantage repose également dans le fait de réduire les coûts d’investissement dans l’installation du décor, car l’ensemble des actions sont réalisées sur des supports numériques mobiles. De plus, ce décor est modulable, selon le profil des cibles visées.

La gamification a donc pour but de récompenser, généralement en points, l’ensemble des actions faites par les participants sur la plateforme crée pour l’évènement.

 

Comment la mettre en place ?

Avant tout, il faut réunir l’ensemble des informations relatives à l’évènement sur une application mobile ou tablette. En parallèle, il est nécessaire de communiquer sur cette application afin de créer de l’intérêt avant l’événement chez les consommateurs grâce à des informations sur l’organisation le jour J, les guest-stars présents ou encore le plan d’accès.

Il est important que le système de gamification mis en place, qui peut prendre plusieurs formes, soit en adéquation avec le type d’évènement. En effet, si l’on souhaite donner de l’intérêt à un ou plusieurs exposants, des jeux concours peuvent être organisés, stimulant ainsi l’intérêt des participants pour un service spécifique. Si les processus de gamification mis en place sont en accord avec les modalités de l’évènement, le taux d’engagement des participants augmentera, en parallèle d’une expérience unique.

Généralement, la gamification se base sur des designs simples et efficaces avec différentes caractéristiques. En effet, les points accumulés par les participants vont lui permettre d’évoluer dans le jeu et le classement lui permettra de se comparer aux autres joueurs, lui conférant ainsi un certain statut.

De plus, il est important de challenger le participant au travers de défis afin de passer d’une étape à une autre du jeu en se confrontant à ses adversaires. Néanmoins, les défis doivent être récompensés en cas de victoire grâce à des gratifications virtuelles comme des badges, des cadeaux, ou encore des points.

Outre le fait de faire vivre une expérience inhabituelle aux participants, la gamification s’immisce dans le domaine de l’évènementiel et confirme l’importance que peut avoir le digital dans l’organisation d’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *