5 avantages de l’évènement hybride

Depuis 2020, l’évènement hybride se fait une place de choix dans le secteur évènementiel. Si les évènements physiques sont encore aujourd’hui le moyen le plus puissant pour générer l’engagement de vos participants, les rassemblements en ligne ont également su créer des opportunités de rencontre et de rassemblement sans limitation de jauge. L’évènement hybride pourrait être la solution qui conjugue parfaitement le maintien d’un évènement physique à petite jauge et les avantages d’un évènement live streaming

Quels sont les avantages de ce format alliant le physique et le virtuel dans une même  expérience ? 


Étendre votre jauge


L’un des grands avantages des évènements hybrides sont leur capacité à multiplier le public à l’aide de la version virtuelle. Vous touchez ainsi une cible qui n’aurait pas pu se rendre à votre évènement pour des raisons économiques, géographiques ou encore par manque de temps. En étant accessible en livestreaming, vous pouvez plus facilement atteindre une portée internationale et augmenter la notoriété de votre évènement


Un exemple de réussite ? Le Forum Europ’Energies a lancé en 2020 la toute première version digitale de son salon professionnel. “Nous avons pu avec ce format avoir une fréquentation supérieure aux objectifs, et des connexions depuis l’étranger, pour des participants qui habituellement ne se déplaçaient pas sur Paris“ nous confie l’équipe lors d’une interview.  Devant ce succès la 11ème édition en 2021 a aussi été organisée en virtuel. 


Photo d'une table ronde lors du Forum Europ'Energies
source : Forum Europ’Energies

Mettre l’humain au cœur de votre évènement


Un évènement hybride vous permet de proposer aux participants qui viennent en physique des interactions et un petit comité, plus propice aux rencontres et aux échanges. Ceci représente une vraie opportunité d’optimisation de la satisfaction et de l’engagement. Ceux qui recherchent du contact humain sont ainsi pleinement satisfaits et en toute sécurité.


Laisser le choix du format à vos participants 


Tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans un environnement virtuel. A l’inverse certains de vos participants peuvent ne pas avoir le temps de se déplacer à votre évènement. La version hybride permet de choisir le format qui leur convient le mieux. C’est un très bon moyen de pousser encore plus loin la personnalisation de leur expérience et d’assurer un plus grand taux de participation. 


Un exemple de réussite ?  En 2021, BlendWebMix s’est déroulé en présentiel au Centre de Congrès de Lyon, et également en distanciel, avec la possibilité de suivre les conférences en ligne. L’évènement proposait : 

  • Un billet full pass qui donnait accès au village, aux conférences en présentiel et en ligne, ainsi qu’au replay pendant 6 mois.

  • Un billet online qui donnait accès aux conférences en live et au replay pendant 6 mois.

  • Des pass 1 journée.

Capture d'écran de la FAQ sur le site de la BlendWebMix
source : site internet BlendWebMix

Proposer des interaction innovantes


Un des enjeux de votre version virtuelle sera l’engagement de votre audience. Il est important de maintenir son attention tout au long de votre évènement. L’hybridation vous permet d’engager une cible sensible aux outils numériques et à la technologie par l’usage de fonctionnalités interactives (flux vidéos, sondages, votes en ligne, quizz etc). 


Un exemple de réussite ? Côté culturel, le groupe Léonie a proposé une véritable expérience virtuelle interactive pour leur concert virtuel. Temps de performances scénique et temps de jeu en direct avec la communauté se succédaient. Dans une interview, Raphaël Martineau nous livre son expérience d’organisation.


Capture d'écran lors du concert virtuel du groupe Léonie
source : espace en ligne Yurplan lors du Concert à 2 balles

Faire vivre vos évènements hybrides plus longtemps


Le contenu votre l’évènement pourra être en ligne le temps que vous le souhaitez grâce au replay. Les participants qui n’auraient pas pu y assister en direct auront donc la possibilité d’y accéder une fois terminé. Il faut savoir qu’en moyenne, le taux de participation à la version livestreaming de votre évènement sera de 30%. En proposant le replay, vous pouvez ajouter environ 20% de participants qui consulteront votre contenu. 


Que ce soit pour une conférence, un salon, un séminaire d’entreprise ou encore un concert : les avantages du format hybride sont indéniables. Particulièrement aujourd’hui avec le climat sanitaire qui reste variable et incertain. Il ne faut pas oublier que ce type d’évènement demande de l’organisation pour être efficace et performant à la fois présentiel et en virtuel ; mais aussi de la créativité pour proposer une réelle expérience aux participants à distance.


Les évènements hybrides pourraient bien être la tendance de l’évènementiel pour les année à venir. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans vos projets d’organisation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !