Quelles sont les tendances pour vos évènements en 2022 ?


Au début de ce dernier trimestre de 2021, les professionnels de l’évènementiel voient déjà loin pour leurs projets. Le climat d’incertitude lié à la pandémie persiste. Pourtant, on peut commencer à se projeter sur l’année prochaine en ce qui concerne l’organisation d’évènement. Nous avons fouillé les rapports, décrypté les sujets les plus récurrents et nous suivons avec attention l’actualité pour vous proposer ici les tendances pour vos évènements en 2022.


Des formats d’évènements hybrides


Ces derniers mois ont grandement impacté le secteur événementiel tout en le faisant avancer vers de nouvelles solutions pour continuer à rassembler des publics. L’évènement hybride apparaît comme la solution permettant de s’adapter à la situation et aux contraintes sanitaires évolutives.


On peut affirmer que l’évènement hybride existe depuis de nombreuses années. Déjà avant la crise, il était très facile de consulter des lives sur les réseaux sociaux, ou des conférences en ligne.


Le principe est de mélanger la rencontre physique avec une expérience digitale de façon simultanée. Il ne s’agit pas de la rediffusion d’un évènement physique, mais bien de proposer une alternative virtuelle à ceux qui ne pourraient pas assister physiquement pour quelques raisons que ce soit (limite de jauge, barrière géographique, contraintes personnelles…).


Caméra filmant un concert


Au delà des avantages liés à la crise sanitaire, ce format permet aux participants de choisir ce qui leur convient le mieux entre physique et virtuel. C’est un très bon moyen de pousser encore plus loin la personnalisation de leur expérience. Cette stratégie permet d’assurer un plus grand taux de participation. En effet, l’augmentation nette de l’audience fait partie des avantages clefs de l’évènement hybride.


L’engagement des participants au cœur de l’évènement


Grâce à une stratégie de communication personnalisée


Aujourd’hui, les organisateurs ont tout intérêt à mettre la donnée des participants au service de leur stratégie. La « gestion de la donnée » est encore un terme qui effraie une partie des professionnels de l’évènementiel. Pourtant, il ne s’agit que du traitement des informations récoltés à propos des participants lors de leurs inscription et leur venue. Ce sont des informations que vous obtenez avec une solution de billetterie en ligne. Vous n’avez plus qu’à exploiter. Lorsqu’elles sont bien utilisées, les données récoltées ouvrent de nouvelles perspectives sur la manière de communiquer auprès de vos participants mais aussi d’en toucher de nouveaux, similaires.


Déjà depuis quelques années, les individus et particulièrement les consommateurs sont en quête de reconnaissance. D’où l’émergence de stratégies telles que la personnalisation des offres ou le marketing one-to-one. En tête des tendances marketing, cette pratique consiste à individualiser les actions de promotion et de communication en fonction des attentes et du profil de chaque client. Au-delà d’une simple personnalisation nominative, il s’agit de connaître sa cible avec précision. Vous pouvez ainsi communiquer sur un profil définit de manière ultra-personnalisée. Ceci contribue grandement à l’engagement du destinataire qui se sent reconnu.


Femme consultant ses mails sur son ordinateur en souriant

En impliquant vos participants dans votre organisation


Un autre bon moyen d’augmenter l’engagement est d’entrer en contact direct avec vos participants. Il existe différents moyens : sondages, quizz, jeux concours, questionnaires de satisfaction. On peut alors presque parler d’évènement collaboratif. Questionnez-les avant le début de votre évènement afin de les impliquer dans vos décisions et leur proposer une expérience qui leur correspond. Vous pourriez découvrir de nouvelles idées innovantes. Après l’évènement, n’oubliez pas de leur demander un retour sur le moment qu’ils ont vécus à vos côtés ! Cela favorise la fidélisation de votre communauté et vous permet d’adapter votre stratégie pour votre prochaine édition.


Puisque nous avons mentionné le format hybride, il ne faut pas oublier d’engager les participants qui assistent virtuellement. Lorsque nous avions questionné les participants l’année dernière, 31,2% ont estimé que l’interaction avec les autres était un élément indispensable à une expérience optimale lors d’un évènement virtuel. Ici, générer de l’engagement est une stratégie à part entière de votre organisation. Elle permet d’éviter le décrochage qui est bien plus facile derrière un écran.


Des évènements de plus en plus ROIstes


Grâce à l’analyse de vos résultats


Après plusieurs mois d’inactivité, puis de start & stop dans le secteur évènementiel, il est capital pour les planificateur de rentabiliser leurs projets évènementiels. Pour ce faire, il faut une analyse précise de leurs évènements. On prend alors en considération les coûts, les risques, le contexte sanitaire, les objectifs, le taux de fréquentation mais également la durabilité de l’évènement. Les budgets évoluent et vos objectifs doivent absolument être remplis pour assurer une édition suivante. Ici de nouveaux, la collecte et l’analyse de données prend tout son sens. Vous avez tout intérêt à utiliser une solution en ligne récoltant les statistiques de votre évènement. Cela vous permet mesurer votre succès et adapter votre stratégie.


Généralement, on se base sur deux grands critères d’évaluations pour mesurer son succès :

  • des critères quantitatifs pour mesurer la rentabilité

  • des critères qualitatifs pour mesurer la satisfaction du public.

homme consultant des données sur sa tablette tactile

Grâce à l’automatisation des tâches


Un autre élément à prendre en compte aujourd’hui est le temps passé à certaines tâches de votre projet. L’organisation d’un évènement est très chronophage. Vous pouvez gagner du temps, et de l’argent, en automatisant certaines tâches grâce à la technologie. Envoi de mails automatiques, rapport marketing, rappels, vous automatisez les tâches répétitives pour vous consacrer sur l’essence même de votre évènement.


Une organisation sous le signe de la flexibilité


L’adaptabilité fera partie des grandes tendances de l’organisation d’évènements pour les années à venir, due au climat d’incertitude qui continue de planer sur le secteur. On peut commencer en mentionnant la prolongation du pass sanitaire. Son utilisation était initialement autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire. Par la suite, une prorogation de ce régime l’allongeait jusqu’au 15 novembre. Cependant, avec le retour de l’hiver en 2021, l’état d’urgence sanitaire pour la France métropolitaine est revenu au centre des discussions. Le 5 novembre, l’Assemblée vote en faveur de la prorogation de ce régime jusqu’au 31 juillet 2022.


Homme contrôlant le pass sanitaire d'un participant à un évènement

Si les participants commencent à être habitués par ce système du pass sanitaire, les modalités évoluent. Notamment, depuis le 15 octobre 2021, les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne seront plus reconnus comme preuve valide. De plus, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne seront plus gratuits pour les personnes majeures non vaccinées sauf pour raison médicale.


Pour l’instant, le reste des mesures sanitaires a connu des allègements. On peut citer la fin des jauges pour les boîtes de nuits et concerts debout. Le pass sanitaire lui est toujours d’actualité. Ce système pourrait bien être maintenu, notamment en début d’année 2022 avec l’hiver.


Les mesures sanitaires étant en constante évolution, le mot d’ordre pour 2022 sera l’adaptabilité. Que ce soit au niveau des jauges, des données à fournir pour justifier un rassemblement, ou encore du format, les organisateurs pourvus d’adaptabilité auront bien plus de chance de voir le bout de leurs projets.


Nous proposons des ressources pour vous guider dans l’organisation d’évènement avec les contraintes actuelles.



Nous souhaitons vous accompagner au mieux dans l’organisation de vos évènement. C’est pourquoi nous suivons de près les actualités du secteur et les enjeux de l’organisation d’évènement. Nous partageons régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux, venez nous rejoindre sur Facebook, Twitter et Linkedin !


1 commentaire

  1. Claude Sede dit :

    Excellente journée à toute l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !