Comparatif : comment choisir la meilleure billetterie en ligne pour votre évènement ?


Quand on se lance dans la recherche d’une billetterie en ligne, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup de prestataire sur ce marché. Alors comment trouver la perle rare qui saura correspondre à votre projet ? Voici quelques questions à vous poser pour entamer votre comparatif et choisir la meilleure billetterie en ligne qui répondra complètement aux besoins de votre évènement.


La plateforme est-elle rapide à prendre en main ?


Lorsqu’on se lance dans la création de sa billetterie en ligne, ou bien qu’on change de prestataire, le plus grand frein peut être le temps passé à prendre en mains la plateforme. L’organisation d’un évènement est déjà particulièrement chronophage et vous demande de gérer de nombreux imprévus. L’objectif derrière le choix d’un prestataire pour tout l’aspect technique de la gestion de votre évènement : c’est de gagner du temps, pas en perdre.


Pour commencer votre comparatif de billetterie en ligne, choisissez une plateforme intuitive, qui vous guide étapes par étapes dans la création de votre premier évènement. En un coup d’œil vous devez trouver toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner : FAQ, articles, vidéos tutos, un support client réactif. Nos équipes travaillent chaque jour pour améliorer l’expérience des organisateurs grâce aux retours de nos clients. En cas de besoin, vous pouvez demander à être suivi par un de nos experts.


capture d'écran de la plateforme Yurplan lors des étapes vers la publication d'évènement

Y a t-il une équipe pour m’accompagner en cas de besoin ?


La qualité du support client est importante quand il s’agit de l’évènementiel. Il existe 3 situations clefs qui peuvent vous demander de faire appel au support client de votre billetterie en ligne :

  • Pendant la configuration de votre billetterie en ligne si vous faites face à une problématique que vous ne pouvez pas résoudre avec la FAQ ou que vous avez un besoin spécifique.

  • Le Jour de votre évènement si un bug vous empêche d’accueillir correctement vos participants au niveau technique.

  • Si vous louer du matériel de contrôle d’accès lié à votre billetterie en ligne et que vous avez besoin de formation à son utilisation.

photo d'un membre de l'équipe Yurplan devant son ordinateur en train d'aider un client à choisir sa billetterie en ligne

Le support client répond-il rapidement ? Des experts sont-ils disponibles pendant vos horaires de travail ? Le prestataire propose-t-il une astreinte pour que l’horaire convienne à celui de votre évènement ? Est-il possible de vous faire accompagner lors de votre premier évènement pour la prise en main de l’outil ? Veillez à choisir un prestataire qui répond à votre besoin d’accompagnement et qui sera disponible pour vos projets.

A qui appartiennent les données de mon évènement ?


Qu’est-ce qu’on entend par “données” ?


Ce point peut semblait parfois un peu flou, pour autant c’est un sujet capital pour la suite de votre organisation et votre communication. Par les données de votre évènement, il faut entendre toutes les informations liées à vos participants et leurs comportements. Ces informations sont récoltés pendant la vente de vos billets, mais aussi le jour de votre évènement. On peut citer :

  • Les réponses aux formulaires : noms, prénoms, adresse mail, tout autre question qui vous semble intéresse (profession, numéro de téléphone, zone géographique, ect..)

  • Leur niveau de fidélité : est-ce que c’est la première fois qu’ils participent à votre évènement ? Ou bien il viennent pour la troisième fois consécutive ? Ces informations recueillis par notre plateforme vous permettre de personnaliser vos communications en proposant un code de réduction aux plus fidèles pour vos prochains évènements par exemple

  • Leur comportement lors de votre évènement : Ont-ils réservé puis annulé leur venu ? Ont-ils tendance à réserver un billet mais ne pas se rendre à l’évènement ? Ont-ils réservé des activités ? Vous pouvez avoir toutes ces informations automatiquement grâce à un CRM connecté à votre billetterie en ligne.

photo d'un groupe de 3 femmes souriantes devant un téléphone avec un message qui s'affiche pour les inviter à un festival

Pourquoi c’est important d’avoir le contrôle sur ces données ?


La meilleure billetterie en ligne doit vous permettre de garder le contrôle sur ces informations qui vous assurent de maîtriser votre communication et votre image. Généralement, de gros distributeurs comme la Fnac ou Ticketmaster n’ouvrent pas l’accès aux données aux organisateurs qui utilisent leur réseau.


On peut prendre l’exemple de la gestion des remboursements pendant la crise. Les organisateurs liés à des distributeurs n’avaient pas accès à leurs données et ne pouvaient pas les rembourser directement. Face à la vague d’annulation, les distributeurs ont mis un certains temps à rembourser tout le monde. Les participants en colère blâmaient généralement les organisateur d’évènements.


En ayant accès aux données de votre évènement et vos listes de contact, vous évitez ce type de situation et gardez le plein contrôle de votre communication. Le tout dans le respect de la RGPD bien sûr.


Puis-je créer un parcours de réservation aux couleurs de mon évènement ?


Pour continuer sur ce comparatif et pour choisir la meilleure billetterie en ligne : cette dernière doit vous permettre d’être facilement reconnaissable par vos participants au premier coup d’œil en ayant une véritable identité visuelle. Essayez de respecter une charte graphique précise en lien avec l’univers de votre évènement pour tous vos visuels. L’harmonie et la cohérence sont les clés du succès de vos communications.


Votre logo, vos couleurs, une description sur votre page évènement, les informations pratiques (lieu, date, heure, etc.). Ce sont des informations importantes à préciser qui vous éviteront d’avoir à gérer des participants en panique au dernier moment.


Puis-je récupérer rapidement les recettes de mon évènement ?


Votre budget tient compte de vos objectifs, mais également des gains potentiels et des risques de changement d’organisation de dernière minute. Vous devez avoir une marge d’adaptation pour réagir sur le moment. Parfois, la recette de vos préventes de billets peut vous être utile pour avoir une trésorerie supplémentaire. Un prestataire qui simplifie la récupération de votre argent sera votre ami.


Yurplan fonctionne en contrat transparent : vous êtes totalement responsable de la gestion de votre trésorerie. Vous récupérez quand vous le souhaitez l’argent de vos ventes de billets grâce à notre système d’avance de trésorerie. À la fin de votre évènement, recevez vos fonds automatiquement sous 2 à 3 jours ouvrés maximum (délai dépendant de votre banque).


capture d'écran du tableau de bord d'un évènement yurplan

Est-il facile de rembourser mes participants en cas d’imprévus ?


Report, annulation : la période de start and go liée au Covid nous aura appris qu’un système de remboursement particulièrement rapide et flexible est tout aussi important que la vente de vos billets. Ceci pour éviter le mécontentement des participants qui avait déjà pris leur billets. Vous avez tout intérêt à garder le contrôle sur vos remboursements pour maîtriser votre image. Aussi, il est intéressant de proposer différentes options de remboursement :

  • un remboursement du prix intégral

  • la conservation du billet pour une date ultérieure

  • un don.

Prenez connaissance de la politique de remboursement de votre plateforme de billetterie en ligne. En fonction du prix du billet, vos participants seront contents d’avoir le choix si vous êtes dans l’obligation d’annuler.


Les paiements sont-ils sécurisés ?


Quand il s’agit de paiements, il est indispensable de proposer un parcours complètement sécurisé pour les participants qui utilisent leur carte bancaire pour acheter un billet en ligne. Votre prestataire doit vous garantir un parcours de paiement entièrement sécurisé et se renseigner sur les nouveautés concernant la réglementation des paiements. Vous pourrez alors lancer la ventes de vos billets en toute sérénité.


Est-ce que c’est vraiment la solution de billetterie en ligne qui correspond aux besoins de mon évènement ?


C’est une question qui peut sembler générale mais qui en réalité prend tout son sens quand on se penche sur la liste des fonctionnalités que peut proposer votre prestataire. Chaque type d’évènements a des besoins spécifique que ce soit en terme de fonctionnalités ou encore de format.


Le remplissage de votre jauge passe-t-il par la vente de billets en ligne mais également la vente sur place ? Avez-vous besoin de placement numéroté ? Souhaitez-vous simplifier la gestion de vos exposants et leur permettre d’inviter leurs communauté ? Vos participants ont-ils besoin d’organiser leur planning lors de leurs inscriptions ?


La clef pour bien choisir la meilleure billetterie en ligne : le comparatif. Prenez le temps de lire la liste des fonctionnalités que proposent les prestataires qui vous intéressent, de chercher si ils ont des clients qui vous ressemblent dans leurs références, ect. Plus simplement encore, pour un meilleur comparatif de billetterie en ligne, il suffit de contacter les plateformes pour exposer votre projet et discuter avec eux de vos besoins. Un bon professionnel saura vous dire clairement si sa plateforme correspond à votre typologie d’évènement, ou pas.


Vous avez un projet d’évènement et vous cherchez une billetterie en ligne pour lancer vos ventes de billets ? Inscrivez-vous gratuitement et venez créer votre billetterie !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !